Ventes VIP : les ventes privées sur internet (bons plans)

  • Bernard Ducret
  • E-commerce

Dans les ventes privées sur internet on trouve quasiment tout ce que l'on veut et surtout des marques prestigieuses à prix cassés : 30 à 50% moins cher. Mais il faut prévoir jusqu'à 3 semaines de délai de livraison.

Qu'est-ce qu'une vente privée ?

À l'origine, une vente dite privée était réservée à quelques invités qui bénéficiaient du privilège de pouvoir acheter des produits de marques prestigieuses à prix cassés, à jour et heure fixés, dans un lieu réservé à cet effet.

Avec internet, ces opérations commerciales se sont démocratisées et recouvrent en fait des opérations de déstockage, à l'initiative de fabricants et organisées par des intermédiaires spécialisés.

Shoppingactu.com

L'aspect prétendument privé réside dans l'obligation d'être parrainé par un autre acheteur. Obligation en fait peu contraignante : si vous ne trouvez pas de parrain parmi vos connaissances, le site Shoppingactu.com vous en fournira un gratuitement tout en vous donnant de nombreuses informations sur l'actualité des ventes et les nouveaux sites. Certains sites n'imposent même plus de parrainage.

Malheureusement, les délais de livraison sont rarement inférieurs à 15 jours, voire 3 semaines.

Que trouve-t-on ?

Les sites proposent des produits très diversifiés. On trouve avant tout de l'habillement pour hommes, femmes et enfants dans des marques souvent prestigieuses. Les fabricants recourent en effet à ce canal pour écouler des articles dont leurs revendeurs traditionnels ne sont plus preneurs, mais qu'ils ne veulent pas non plus voir échouer dans les bacs d'un quelconque soldeur, prestige de la marque oblige. C'est pourquoi les produits proposés datent parfois de quelques mois, souvent de la collection précédente.

Du parfum, des bijoux, toutes sortes d'accessoires de mode sont également proposés, selon la même logique que l'habillement. L'équipement de la maison est également bien représenté avec des objets de décoration, du petit électroménager ou de la vaisselle.

Enfin, les articles de sport, le vin, les bagages, les voyages, l'hôtellerie, le multimédia sont désormais de plus en plus présents sur ces sites.

À quel prix ?

Les sites de ventes privées promettent des remises de l'ordre de 50 à 70% dans l'habillement et de 20 à 40% pour les autres produits. Mais ces remises sont calculées par rapport au prix le plus élevé du produit, au moment de sa première commercialisation et, par rapport à ce prix, de nombreux commerçants traditionnels ou en ligne pratiquent aussi des rabais.

Néanmoins, le prix proposé sur ces sites, sans être aussi avantageux qu'ils le laissent entendre, reste généralement une bonne affaire. Vous pouvez réellement espérer de 30 à 50% de réduction. Il est cependant indispensable d'avoir une certaine connaissance des prix du marché pour apprécier si l'article est vraiment vendu à un prix intéressant sur le site de vente privée.

Les Black Eyed Peas en concert au VIP Room Paris
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog