Quel est le coût pompe à chaleur ? (conseils, prix, comparatif)

Suivant le matériel choisi (pompe air-air, air-eau ou installation de géothermie), le prix d'une pompe à chaleur varie de 3000 à 30000 euros. Il est donc important de bien cibler son besoin et de faire appel à un artisan local plutôt qu'à un commercial qui sous-traite les travaux.

Les différents types de pompes à chaleur

Pour les logements équipés de radiateurs électriques, les professionnels recommandent les pompes air-air, qui récupèrent les calories de l'air extérieur pour les diffuser dans le logement. Il faut compter de 3000 à 5000 euros pour ce type d'appareil. Les pompes air-eau, sont, quant à elles, préconisées pour les logements équipés d'une chaudière. Elles puisent les calories dans l'air extérieur et réchauffent l'eau qui circule dans des radiateurs à basse température ou des planchers chauffants (compter 7000 euros).

Dans tous les cas, mieux vaut conserver le chauffage existant qui viendra en appoint. En effet, les pompes à chaleur ont du mal à fonctionner en cas de températures très basses.

Enfin, les modèles géothermiques puisent les calories présentes dans le sol ou la nappe phréatique et les renvoient dans la maison via un plancher chauffant ou des radiateurs (compter 20000 euros).

Quel que soit le type de pompe, l'Afpac (Association française pour les pompes à chaleur) insiste sur la nécessité de faire réaliser, au préalable par l'installateur, un diagnostic thermique du logement pour définir l'équipement adéquat.

Il est important de vérifier que la pompe porte la marque NF, signe que l'Afnor a certifié les coefficients de performance (COP). Plus le COP est élevé, plus la pompe est performante. La liste des PAC admises à la marque NFPAC est disponible sur le site de Certita, Certita.org.

Les pompes à chaleur sont des équipements complexes. Vous trouverez des documents explicatifs auprès de l'agence qualité construction (Qualiteconstruction.com, inscrire "pompes à chaleur" dans "recherche").

Comment choisir l'installateur ?

Des "éco-délinquants" ont investi le marché. Des entreprises mal intentionnées ou incompétentes profitent de la belle extension du secteur. Il est vrai que les enjeux financiers sont importants puisque le coût d'une installation peut varier de 3000 à 30000 euros.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites, de préférence, appel à un artisan établi près de chez vous. "La première des règles est de choisir une entreprise implantée localement et qui n'est pas simplement représentée par un commercial qui sous-traite les travaux", explique Richard Loyen, délégué général d'Ener-plan.

Le moyen le plus sûr pour garantir le sérieux d'une entreprise reste encore de vérifier si elle possède un label de qualité. L'association Qualit'Enr délivre les seuls labels existants dans le domaine des énergies renouvelables : QualiPac pour les pompes à chaleur. La liste des installateurs est consultable sur le site Qualit-enr.org.

(Prix constatés en juin 2011)

Air conditioning
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog