Quand faire appel à un architecte dplg ?

Si vous voulez du sur-mesure, si votre terrain est exigu, ou si vous ne vous sentez pas de taille à prendre seul la direction du chantier, mieux vaut faire appel à un architecte pour mener à bien votre projet. En tant que maître d’œuvre, il prendra en charge toutes les opérations, pour votre compte.

Ce que dit la loi

L'intervention d'un architecte dplg est rarement obligatoire.

La loi ne l'impose que si vous déposez un permis de construire portant sur une construction dont la surface, hors œuvre, nette (shon) dépasse 170 m2. Le calcul du shon : la surface hors oeuvre nette est égale à la somme des surfaces de plancher, rez-de-chaussée + étages éventuels.

Sa mission obligatoire est limitée

Même dans ce cas, sa mission obligatoire se limite à l'élaboration du projet architectural, à joindre au dossier de demande de permis de construire. Libre à vous, ensuite, de faire ou non appel à lui, pour le chantier proprement dit.

Son savoir-faire est, cependant, précieux

Dès lors que vous envisagez d'édifier une maison sur mesure, son savoir-faire devient indispensable. Sa connaissance du bâtiment et des entreprises de travaux vous garantit une construction de qualité et le respect des délais prévus au départ. Le coût final de votre projet en dépend.

Pourquoi confier le chantier à un architecte ?

La conception technique d'un architecte est fiable

Une fois le permis obtenu, l'architecte finalisera votre projet en réalisant un plan architecte, c'est-à-dire, des plans de construction détaillés, comprenant des documents graphiques et des devis descriptifs détaillés par corps de métiers.

Ce dossier comportera tous les éléments permettant aux entrepreneurs de travaux de connaître les techniques qu'ils auront à mettre en œuvre, les matériaux qu'ils devront utiliser et les délais qu'ils devront respecter.

Maître d'oeuvre, l'architecte vous assiste pendant toute la durée du chantier

Il va lancer les appels d'offres auprès des entreprises et, une fois les entreprises sélectionnées, il préparera le chantier et prendra, pour votre compte, la direction des travaux. Il organisera le planning d'intervention des différents corps de métiers et veillera au respect des prescriptions techniques, des délais et des coûts sur lesquels ils se sont engagés.

Il assure le contrôle du chantier

L'architecte inspectera périodiquement le chantier et contrôlera, pour chaque entreprise, la bonne réalisation des travaux. Il vérifiera aussi les factures adressées par les entreprises et vous proposera, au vu de l'avancement des travaux, de leur verser les acomptes prévus au contrat.

Son assurance est une garantie appréciable

L'architecte doit être assuré pour les actes susceptibles d'engager sa responsabilité professionnelle. Cette obligation constitue une solide garantie, puisque vous êtes certain, en cas de litige dû à une erreur ou une faute de l'architecte, d'avoir affaire à un interlocuteur solvable.

Bridgehead Under Construction
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog