La philosophie est-elle subjective comme la littérature ?

La diversité des systèmes philosophiques conduit à ne voir en chacun d’eux qu’une vision du monde relative et subjective. La vision du monde d’un philosophe est analogue à celle qu’un artiste porte en lui. Un système philosophique est comparable à une œuvre d’art. Les convictions intimes d'un auteur ne sont qu'opinion et ne peuvent prétendre à la rigueur de l’objectivité scientifique.

La philosophie n’exprime qu’une disposition d’esprit subjective

C'est ce qui fait dire à Goethe (qui rejoint en cela une opinion largement répandue) que tout discours philosophique n'est, en fin de compte, que le sens commun transcrit en langage obscur et compliqué. Et qui fait dire à Augustin Cournot que "la philosophie sans la science perd bientôt de vue nos rapports réels avec la création pour s’égarer dans des espaces imaginaires" (Sur les fondements de nos connaissances).

La philosophie est plus proche de l’art que de la science

La philosophie n’est pas de l’art, mais elle a avec lui de profondes affinités. Selon Pierre Fougeyrollas, c’est toujours une Weltanschauung (mot allemand de Anschauung , "vision", et Welt , "monde" : mode global d’appréhension du monde et de la vie qui n’est pas défini dans un système explicite et rigoureux) qui, malgré ses prétentions au savoir, n’est pas une connaissance ni de l’homme, ni du monde. C’est tout au plus une expression du monde selon l’homme d’une époque. "La Monadologie, comme Bérénice, le Palais de Versailles et les Brandebourgeois participent d’une même structure esthético-culturelle" (La philosophie en question).

La philosophie est fille de l’opinion

"Nombre d’écrits philosophiques se bornent à n’exprimer que des convictions et des opinions" (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Précis de l’Encyclopédie des sciences philosophiques). C’est aussi la position de Friedrich Nietzsche qui est convaincu que les édifices philosophiques, prétendument dictés par la raison, n’ont pour unique fonction que de légitimer, après coup, les convictions intimes de leur auteur.

La philosophie est une idéologie

Résolument humaniste, la philosophie place l’homme et sa destinée au centre de sa perspective. Or, si l’on en croit Karl Marx, l’humanisme n’est qu’une idéologie, c'est-à-dire un système d’illusions qui s’oppose à la science vraie dont les concepts théoriques sont expérimentalement vérifiables.

rodin penseur
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog