Modèle de testament : ce qu'il faut savoir

Le testament, vous pouvez l'établir vous même, c'est le testament olographe (par opposition au testament authentique, établi par un notaire). Mais sa validité est soumise à des exigences de forme, sur lesquelles les tribunaux sont très stricts. Et sur le fond, votre liberté de décision est encadrée par les règles du Code civil en matière de succession (articles 893 et suivants).

Ce qu'il faut savoir sur le testament olographe

Un testament olographe est un testament manuscrit qui n'a de valeur que s'il est entièrement rédigé de la main de son auteur (art. 970 du Code civil).

Si vous voulez faire plusieurs exemplaires de votre testament, vous devez en écrire plusieurs originaux, les doubles par carbone ou photocopie n'auraient aucune valeur.

Aucun support n'est imposé par la loi, le plus commode étant des feuilles de papier libre. Si vous avez besoin de plusieurs feuillets, il faut les numéroter et, dès la première page, préciser que le document comporte n feuillets.

La rédaction doit être aussi claire, précise et concise que possible. Exprimez-vous à la première personne, utilisez le mode indicatif, évitez les ratures et les ajouts.

La date et la signature sont deux conditions indispensables de la validité d'un testament. Il faut apposer une date précise, "jour, mois et année".

Comment préserver son testament

Rédiger un testament n'a de sens que si vous faites en sorte qu'il soit préservé jusqu'à votre décès, et qu'après votre décès, il soit exécuté.

La solution la plus sûre semble de déposer votre testament auprès d'un notaire qui vous conseillera probablement de faire mentionner votre testament au Fichier central des dispositions des dernières volontés, géré par le notariat.

Ainsi, même si par la suite vous déménagez ou changez de notaire, votre testament pourra être localisé.

Vous pouvez aussi conserver le testament et, par exemple, l'entreposer dans un endroit sûr, tel un coffre de banque, et prévenir plusieurs personnes de l'existence de ce document.

Vous pouvez également le remettre à une personne de confiance, à charge pour elle de le révéler après votre décès.

Modèle de testament

Le testament type est rédigé de la façon suivante :

  • "Ceci est mon testament qui révoque toutes les dispositions antérieures. Je soussigné Paul Martin, domicilié 228, rue des sources à 69700 Givors, prends en cas de décès les dispositions suivantes :"
  • Soit "J'institue pour mon légataire universel M. Claude Bernard, domicilié 114, route de Paris à 68000 Colmar".
  • Soit "Je lègue à titre particulier à mon cousin Claude Bernard ma collection d'instruments chirurgicaux, à ma nièce Nathalie André mon encyclopédie, etc.".

Il se termine par la formule "Fait et écrit en entier de ma main, à Givors le 31 août 2011".

Testament olographe
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog